Cabinet dentaire au Touquet Drs Henri DELCOURT et Morgan ROBERT
Exercice exclusif en parodontologie et implantologie
Cabinet dentaire au Touquet Drs Henri DELCOURT et Morgan ROBERT

78 bis Boulevard Daloz
62520 Le Touquet

+33 3 21 06 43 35

Exercice exclusif en parodontologie et implantologie

Soins des gencives


Que sont les maladies parodontales ?

C’est une atteinte des tissus qui maintiennent les dents dans votre mâchoire. Il existe deux manifestations possibles de la maladie parodontale : 


- Les récessions gingivales dont la cause est très souvent mécanique (un brossage trop agressif par exemple). Ces lésions peuvent être douloureuses et inesthétiques. Cependant elles ne provoquent pas la perte de dents.

 

- les gingivites et les parodontites qui sont d'origines infectieuses. Elles sont le résultat du développement incontrôlé de bactéries dangereuses se développant dans la plaque dentaire.

 
Sous l’effet des bactéries, la gencive s'est enflammée et l’os qui soutient les dents a pu être détruit en partie ou totalement. Cette maladie infectieuse évolue le plus souvent très lentement (plusieurs années).
Du tartre et un dépot bactérien très organisé se sont formés en général au-dessus et sous la gencive, entretenant l’inflammation et empêchant la gencive de se « recoller » sur la racine.

Le long de la dent s’est créée une poche, dans laquelle les bactéries prolifèrent et entretiennent le « déchaussement » des dents.

Leurs répercutions sur la santé générale:

Les maladies parodontales peuvent avoir 

d'importantes répercussions sur la santé générale.

Par exemples sur le diabète, les maladies cardiovasculaires, les grossesses... 

Les causes de la maladie parodontale d'origine infectieuse:

Les maladies parodontales résultent d’une agression bactérienne par les germes présents dans la bouche et particulièrement dans la plaque dentaire et dans le tartre.

Ces bactéries se développent dans une poche située sous la gencive et libèrent des toxines qui agressent la gencive et l’os de vos mâchoires.

Tous les patients ne sont pas exposés de la même façon aux problèmes parodontaux. Certains ont plus de risques que d'autres.

Ce risque peut être évalué au cabinet grâce à des tests qui nous permettent d’établir votre plan de traitement personnalisé.

Il existe de nombreux facteurs de risques :

Les facteurs de risques généraux sont :

  • l’hérédité 
  • le stress
  • le tabac
  • certaines maladies générales qui favorisent la survenue des parodontites …

Les facteurs de risques locaux aggravent la survenue des problèmes parodontaux car ils occasionnent une retenue supplémentaire de plaque dentaire comme par exemple :   

  • une technique d’hygiène mal maîtrisée
  • des soins irritants

  • des prothèses inadaptées 

Les signes de la maladie parodontale d'origine infectieuse:

Le plus souvent, elle est complètement indolore.
Néanmoins, certains signes peuvent évoquer une atteinte parodontale :

- Mobilité des dents, dents qui se déplacent
- Mauvaise haleine
- Espaces entre les dents 
- Bourrages d’aliments entre les dents
- Gencive sensible, gonflée qui saigne au brossage
- Parfois douleurs avec abcès.

Tous ces signes ne sont pas forcément présents en même temps. 

Tout dépend du type et de la sévérité de l’atteinte parodontale.

Pourquoi traiter la maladie parodontale ?

Les dégâts causés par la parodontite sont en général irréversibles et le but du traitement est de stopper l’évolution de la maladie et d’éviter qu’elle ne réapparaisse grâce à un suivi personnalisé.

Les gingivites sont facilement dépistées car les patients consultent pour des saignements au brossage.

A l’aide d’un détartrage approfondi puis d’une hygiène rigoureuse, l’évolution est réversible sans séquelle.

L’évolution de la parodontite est la plupart du temps chronique (sur de nombreuses années) et le plus souvent indolore.

Sans dépistage par notre équipe, la parodontite reste  en général inaperçue ; petit à petit l’os autour des dents se résorbe, elles « se déchaussent » et deviennent mobiles.

Si aucun traitement n’est entrepris à temps, vous risquez de perdre vos dents à plus ou moins long terme. 

Quels traitements ? Sont-ils douloureux ?

Les traitements sont multiples et dépendent de votre cas clinique personnel et de différents tests effectués  au préalable avant de poser le diagnostic.
Pour simplifier il y a 2 ou 3 étapes de traitement :
- Des soins locaux réalisés par le patient pour maîtriser l’infection : ces soins vous seront enseignés par l’équipe soignante.
- Des soins locaux réalisés par le cabinet
- Un traitement chirurgical et médicamenteux complémentaire, si nécessaire, par votre praticien traitant.
Si la destruction osseuse, autour des dents, est très avancée, la correction des tissus malades autour des dents ne suffira pas à « l’immobilisation » de vos dents, un traitement avec de la prothèse (comme des couronnes) pourra  alors vous être proposé.

Les traitements chirurgicaux consistent, dans la majorité des cas, à déloger le tartre et la plaque dentaire qui se sont logés sous la gencives le long des racines des dents. Il sont pratiqués sous anesthésie locale et n'engendrent que très peu de suites opératoires.

Quand la maladie est stabilisée, des séances de suivi sont programmées à un rythme dépendant du risque propre à la personne (2 fois par an en moyenne).

Combien coûtent ces traitements et sont-ils pris en charge ?

Les coûts (entre 700 et 1100 Euros le traitement actif et 140 Euros par séance de suivi) évoluent en fonction de la gravité du cas et du risque de récidive.

Les organismes sociaux n'ayant pas, à ce jour, inscrit  la plupart de ces traitements dans la Nomenclature des actes professionnels, il n’y a pas de prise en charge par la sécurité sociale.

En revanche, certaines complémentaires peuvent consentir des remboursements.

Avant tout traitement un devis vous sera remis et vous pourrez vous renseigner  auprès des différents organismes auxquels vous êtes affiliés.

L’équipe de la clinique reste évidemment à votre entière disposition pour des explications ou des renseignements complémentaires.

Création par Webdentiste

Connexion