C’est une atteinte des tissus qui maintiennent les dents dans votre mâchoire. Il existe deux manifestations possibles de la maladie parodontale :
- Les récessions gingivales dont la cause est très souvent mécanique (un brossage trop agressif par exemple). Ces lésions peuvent être douloureuses et inesthétiques. Cependant elles ne provoquent pas la perte de dents.
- les gingivites et les parodontites qui sont d'origines infectieuses. Elles sont le résultat du développement incontrôlé de bactéries dangereuses se développant dans la plaque dentaire.
Sous l’effet des bactéries, la gencive s'est enflammée et l’os qui soutient les dents a pu être détruit en partie ou totalement. Cette maladie infectieuse évolue le plus souvent très lentement (plusieurs années).
Du tartre et un dépot bactérien très organisé se sont formés en général au-dessus et sous la gencive, entretenant l’inflammation et empêchant la gencive de se « recoller » sur la racine.
Le long de la dent s’est créée une poche, dans laquelle les bactéries prolifèrent et entretiennent le « déchaussement » des dents.