78 bis Boulevard Daloz 62520 Le Touquet

Cabinet dentaire au Touquet Drs Henri DELCOURT et Margaux OBLED

Exercice exclusif en parodontologie et implantologie

78 bis Boulevard Daloz 62520 Le Touquet
78 bis Boulevard Daloz 62520 Le Touquet

LES DIFFÉRENTES PIÈCES D’UN IMPLANT

Un implant est composé de plusieurs pièces, usinées de façon très rigoureuse, et emboîtées successivement les unes dans les autres.

L’IMPLANT LUI-MÊME

C’est une racine artificielle qui est placée dans l’os. Sa taille est sensiblement identique à celle d’une racine naturelle.


Une fois le ou les implants mis en place, le site d’intervention va être soigneusement refermé afin de permettre à l’implant de s’intégrer totalement à l’os de la mâchoire.


L’implant présente un filetage pour le vissage des pièces futures, celui-ci est obturé par une vis plate : la vis de couverture.


Les implants sont entièrement enfouis sous la gencive, et donc très bien protégés pendant cette période d’ostéointégration.

Differentes pieces implant
Differentes pieces implant

LE PILIER PROTHÉTIQUE INTERMÉDIAIRE

> La future prothèse ne peut pas être directement scellée dans l’implant. Il est donc nécessaire d’utiliser une pièce intermédiaire, appelée pilier implantaire, qui est vissée dans l’implant.


> Cet élément permet de passer sans dommage au travers de la gencive et sert d’ancrage à la future prothèse.

LA PROTHÈSE

> Au bout de 3 à 6 mois, une seconde chirurgie va être effectuée afin de dégager l’implant et procéder à la pose du pilier et de la prothèse choisie.


> Celle-ci sera vissée ou scellée sur ce pilier intermédiaire.


Dans certains cas, une bague de cicatrisation est directement vissée sur l’implant. Une seconde chirurgie ne sera donc pas nécessaire pour découvrir l’implant. Cette technique n’est pas toujours possible et est réservée aux conditions de cicatrisation les plus favorables.

LE SUIVI DES IMPLANTS

> À l’issue de l’intervention, un passeport implantaire vous sera remis. Il contient toutes les données relatives à vos implants et répond aux normes de traçabilité (taille, catégorie d’implants, fournisseur, date d’intervention…) permettant de les identifier et d’en assurer le suivi.


> S’il est nécessaire ultérieurement de refaire la prothèse fixée sur l’implant, ces informations permettront de connaître les références de l’implant et les coordonnées du fabriquant. 

À SAVOIR

Une hygiène buccale rigoureuse est indispensable pour une obtenir bonne cicatrisation.


Dans certains cas, la pose d’implant peut être précédée d’un comblement osseux afin de permettre son bon ancrage dans la mâchoire et le positionnement d’une prothèse esthétique.

Dernière mise à jour le: 26/10/2021

Source: Copyright© Webdentiste - ENPS

Bienvenue sur le site Internet des Docteurs Henri Delcourt et Margaux Obled !